• 05 55 00 31 37
  • mairie@maisonnais-sur-tardoire.eu

Le Patrimoine

Découvrir notre patrimoine, disséminé dans notre bourg et nos villages, c’est une autre façon de parcourir le temps !

Sarcophage carolingien

Église Saint-Pierre-ès-Liens, classé au titre objet en 1933

Couvercle de sarcophage de l’époque carolingienne

Cet important bloc monolithe de calcaire rectangulaire est taillé en forme de sarcophage avec toit en bâtière. Toutes les faces sont décorées, l’un des pignons est sculpté en haut-relief engagé d’un personnage.

Les faces latérales, ainsi que l’un des pignons, sont sculptées de dents de scie garnies de palmettes allongées. L’autre pignon reproduit cette ornementation autour d’un personnage en pied (les différentes parties du corps ne sont pas proportionnées). Les rampants du toit portent d’un côté des écailles losangées, de l’autre des étoiles à huit branches pour moitié et des entrelacs à oves pour l’autre moitié.

Porte du cimetière

Route de Saint-Matthieu à Montbron

Porte du cimetière surmontée du chevalier dormant

Ce portail possède une pierre tombale encastrée (un gisant), décrite comme l’effigie du chevalier dormant debout. Cette sépulture est entourée des blasons de trois familles nobles de Maisonnais-sur-Tardoire.

En haut à gauche, D’argent à trois aigles de sable, deux en chef et un en pointe, blason de la famille des Fontlebon, sieurs du Puy.


En haut à droite, De gueules au pal de vair, blason de la famille des Pérusse des Cars de Lavauguyon.


En bas au centre, D’azur à la tour d’argent accompagnée en chef de trois étoiles d’or, blason de la famille des Gros de Vaud de l’Age.