Le ministre de la Santé a, au cours de son point presse hebdomadaire, procédé à plusieurs annonces qui concernent en partie le département de la Haute-Vienne désormais considéré comme «Zone Alerte».
La décision du gouvernement se fonde sur les chiffres :
- du taux d’incidence (nombre de cas positif pour 100.000 habitants) qui atteint le 20septembre 2020 le chiffre de 65. Pour mémoire, le seuil d’alerte est fixé à 50 et, en comparaison la région Nouvelle-Aquitaine connaît un taux de 79,3 à la même date. Ce chiffre a été multiplié par deux au cours des quinze derniers jours pour la Haute-Vienne.
- du taux de positivité des tests qui monte à 4,9% le 20 septembre (contre 3,5 il y a quinze jours). Pour mémoire le seuil d’alerte est de 5,0 et la Région Nouvelle Aquitaine est à 5,3.
- du nombre de lits d’hôpital occupé : ce jour 29 patients COVID sont hospitalisés dont 4en réanimation. C’est quatre fois plus qu’il y a quinze jours (6 lits occupés pour 1 seul en réanimation).
La situation de l’hôpital reste robuste car depuis le début du mois 18 personnes sont sorties de l’hôpital guéries. Nos capacités hospitalières sont de 35 lits en réanimation au total.Pour mémoire, entre le 4 et le 9 avril dernier nous avons vu 78 personnes hospitalisées pour la COVID dont 20 en réanimation.