• 05 55 00 31 37
  • mairie@maisonnais-sur-tardoire.eu

Les Anciens Combattants

La section locale des Anciens Combattants – tous conflits confondus – de Maisonnais sur Tardoire est rattachée à l’Union Fédérale Limousine des Anciens Combattants et Veuves de Guerre, dont le siège social se trouve au 37 rue Montmailler à Limoges.

Cette année encore nous avons eu la grande tristesse de perdre deux de nos camarades. Respectivement les 04 et 18 janvier 2019, décès de Monsieur Emile Limantour et de Monsieur René Arnaudon dans leur 82ème année.

Ainsi nos effectifs se réduisent inexorablement pour ne compter à ce jour que neuf adhérents dans notre section.

Avec la disparition de la première génération de feu (celle de 14/18), puis l’affaiblissement des effectifs de la deuxième et troisième génération de feu (celle de 39/45) et (celle d’Indochine et AFN), d’ici une dizaine d’années il ne restera que les combattants de la quatrième génération, les OPEX. Opérations Extérieures (Afghanistan, Tadjikistan, Tchad, Cote d’Ivoire, Mali etc.)

Ceux-ci œuvrent souvent dans l’indifférence générale pour l’intérêt national, la préservation de notre liberté et la lutte contre le terrorisme. Enfin un monument, inauguré le 11 novembre à Paris dans le parc André-Citroën par le président de la République Emmanuel Macron, leur rend désormais hommage. Il y a 549 noms. Le dernier s’est ajouté il y a quelques jours. Le brigadier-chef Ronan Pointeau, engagé au 1er régiment de spahis, est tombé au Mali le 2 novembre.

Cette année nous avons célébré les 08 mai et 11 novembre 2019 avec en innovation la traduction en anglais du texte officiel de L’Union Nationale des Anciens Combattants pour un meilleur suivi de cérémonie auprès de nos compatriotes britanniques se déplaçant toujours en nombre.

La présence massive des habitants de la commune et l’observation des minutes de recueillement dans un silence remarquable et respectueux, démontre votre éternelle reconnaissance envers ces héros et vous honore.

Un grand merci à celles et ceux qui participent à l’organisation de ces manifestations. La lecture des messages a été effectuée par les enfants, Apolline Djérou de Sableronne, Clémence, Valentin Brandy et Emma Chaulet de Maisonnais. Un grand merci à eux et leurs parents pour ce civisme.

Pour tous renseignements vous pouvez contacter Mr Dautriat Yves au 06 78 57 58 57