L’association Unis Vers Tchouk & Co est le premier club de sport du Périgord-Limousin qui développe le Tchoukball localement. Pour y parvenir, une section rurale à Saint-Mathieu et une section urbaine à Limoges ont été créées.
Suite à une présentation de son projet mêlant l’arboriculture au sport lors d’un conseil municipal en février 2018. Cette association est arrivée sur la commune à l’automne 2018 avec la volonté de faire du stade communal un espace permettant la pratique sportive en pleine nature pouvant accueillir des événements sportifs d’envergure nationale.
Ce club étant adhérent de l’association « Les Croqueurs de Pommes de l’Ouest-Limousin », celui-ci s’est lancé dans l’aventure et porte désormais « une Opération Racines en Limousin » des CPOL. Dans l’optique de donner une dimension sociale et citoyenne à ce projet mais également pour avancer dans les tâches d’aménagement de ce verger fruitier de conservation, il met en place des « chantiers-loisirs » avec le Service de Prévention Spécialisée de l’Alsea durant les vacances scolaires.
Ces journées permettent à des jeunes limougeauds de respirer et aider à la réalisation de ce projet. Au printemps 2019, dans le cadre du concours « Fais-nous rêver » de l’Agence Pour l’Education par Le Sport, sur 300 projets d’éducation par le sport à l’échelle national, Unis Vers Tchouk & Co et le stade communal de Maisonnais-sur-Tardoire ont été désignés grand Lauréat national.
Pour le printemps 2021, si la crise sanitaire le permet, le club envisage d’organiser un premier tournoi amical national avec la ligue de Tchoukball de la Nouvelle-Aquitaine. La date pressentie serait le samedi 8 mai. Toute personne curieuse et désireuse de venir assister aux matchs sera la bienvenue car ce projet est fait pour tout le monde et permet de vivre de beaux moments de partage.