Le délestage est une interruption volontaire et momentanée de la fourniture d’électricité sur une partie du réseau électrique. Cette mesure est destinée à retrouver l’équilibre entre l’électricité injectée et celle tirée du réseau. Le délestage permet d’éviter des pannes sur le réseau, en cas de demande importante et soudaine.
La période la plus sensible concernant le risque de délestage est dorénavant estimée sur les mois de décembre 2022 et surtout janvier 2023 (décalage d’un mois en raison d’un retard de remise en service de certains réacteurs nucléaires).
Cette estimation est effectuée en se fondant sur des consommations standard. Or, depuis plusieurs semaines a été constatée une baisse sensible de la consommation des ménages (-2 à -4 %) et une baisse plus forte encore de la part des entreprises et des industriels (- 15 %).
Le site Internet de RTE « Ecowatt » (www.monecowatt.fr) permet à tous de suivre les probabilité du risque sur trois niveaux :
- vert : consommation normale, pas de risque ;
- orange : système électrique en tension, des écogestes sont bienvenus ;
- rouge : système électrique très tendu, des coupures sont inévitables si des efforts de baisse de consommation ne sont pas effectués.