Les ressources d’eau potable sont actuellement en fortes baissent, merci de limiter vos consommations d’eau superflues tel que l’arrosage des fleurs ou des stades, même pendant la nuit.
Les différents types de sécheresse
La sécheresse météorologique (ou atmosphérique) : elle correspond à une pluviométrie trop faible sur une durée prolongée.
La sécheresse agricole : elle existe lorsque le taux d’humidité dans les sols (à un mètre de profondeur) est trop faible pour assurer des bonnes conditions de cultivations. Ce type de sécheresse survient même en cas de précipitations normales, elle dépend de la nature des sols, des pratiques agricoles et du type de plantes cultivées. Par exemple, le riz et le maïs consomment beaucoup d’eau.
La sécheresse hydrologique : elle se manifeste lorsque le niveau des cours (eaux souterraines dans les nappes phréatiques et eaux de surface dans les rivières, lacs et fleuves) d’eau baisse significativement, on parle alors d’étiage. Un volume trop faible de précipitations est un des facteurs déclenchant ce type de sécheresse, mais également la perméabilité des sols contenant ces cours d’eau et qui conditionne la capacité d’infiltration et de ruissellement de l’eau.